Cass. 1re civ., 9 juill. 2025, n° 23-23.066 F-D, Sté Le Moulin c/ CRCAM des SavoieLa Cour de cassation confirme une jurisprudence constante : une société civile immobilière (SCI) qui contracte un prêt pour financer l’acquisition d’un immeuble agit à des fins professionnelles. Elle ne peut donc se prévaloir des protections prévues par le…
Cass. com., 18 juin 2025, n° 23-20.593 F-DLa Cour de cassation rappelle que l’annulation de l’exclusion d’un associé a un effet rétroactif : l’intéressé retrouve sa qualité d’associé comme s’il n’avait jamais cessé de l’être. Il peut donc agir en nullité des assemblées tenues entre son exclusion et son rétablissement, au motif qu’il n’y…
Cass. com., 12 juin 2025, n° 23-22.076 F-B, Sté Pasaryne ès qual. c/ Sté KabrousseLa résiliation d’un bail commercial dans le cadre d’une procédure collective reste une opération juridiquement encadrée et soumise à des conditions strictes. L’arrêt rendu par la chambre commerciale de la Cour de cassation le 12 juin 2025 apporte une précision…
Cass. 3e civ., 19 juin 2025, n° 23-19.292 FS-B et n° 23-17.604 FS-BLe droit de préférence du locataire commercial (C. com. art. L 145-46-1), qui lui permet en principe de se porter acquéreur en priorité du local dans lequel il exploite son fonds, est exclu en cas de cession globale d’un immeuble comprenant des…
Cour de cassation, chambre commerciale, 2 juillet 2025, n° 24-13.438Rappel préalable : le sort des sûretés attachées à une créance antérieure au jugement d’ouvertureLorsqu’un créancier est titulaire d’une créance antérieure garantie par une sûreté régulièrement publiée avant le jugement d’ouverture d’une procédure collective, il conserve le bénéfice de cette sûreté durant la procédure.…
Civ. 2e, 22 mai 2025, n° 23-12.659 et n° 23-10.900Dans ces deux affaires jugées le même jour, des particuliers ont bénéficié d’une procédure de surendettement, prévoyant l’effacement de leurs dettes après une période de rééchelonnement de 24 mois. La question se pose de savoir si cet effacement des dettes est subordonné à la…
Cass. soc. 11 juin 2025, n° 24-13.083 F-BUn salarié affecté à la livraison de magasins après un avis d’aptitude avec réserves du médecin du travail (notamment l’usage d’un chariot électrique) est envoyé sur des sites non équipés, en méconnaissance de ces prescriptions. Placé en arrêt de travail, puis déclaré inapte, il est licencié. La…
CA Versailles, 10 déc. 2024, n° 21/05807Un dirigeant de SAS, également salarié, s’est octroyé une indemnité de 10 400 € au titre de congés non pris, sans l’accord préalable du comité stratégique requis par un pacte d’associés. Cette initiative a conduit à sa révocation et à son licenciement pour faute grave. En application du…
Ccass. Com., 7 mai 2025, pourvoi n° 23-15.931Une SARL ainsi que plusieurs de ses associés ont assigné en responsabilité un ancien gérant, invoquant des irrégularités de gestion ayant causé un préjudice à la société. La cour d’appel, considérant que l’action ut singuli est subsidiaire, a déclaré irrecevable l’action des associés, la société ayant déjà…
Pourquoi faire appel à un avocat pour une liquidation d'entreprise ?Lorsqu'une entreprise rencontre des difficultés financières ou qu'un projet entrepreneurial arrive à son terme, il est essentiel de se faire accompagner par un avocat en liquidation d'entreprise à Toulon. La procédure, qu'elle soit amiable ou judiciaire, engage la responsabilité du dirigeant et peut avoir…
Pourquoi consulter un avocat lorsque votre entreprise rencontre des difficultés ?Lorsque des tensions financières, juridiques ou économiques apparaissent, il est essentiel d'agir rapidement. Notre cabinet d'avocats à Toulon, spécialisé en droit des affaires, accompagne les dirigeants d'entreprises en difficulté à chaque étape, dès les premiers signes de fragilité.Faire appel à un avocat expérimenté…
Avocat plan de sauvegarde entreprise Toulon – Préservez votre société avant la cessation de paiement
Qu'est-ce qu'un plan de sauvegarde d'entreprise ?Le plan de sauvegarde d'entreprise est une procédure prévue par le Code de commerce permettant à une entreprise en difficulté à Toulon, mais non encore en cessation de paiement, de se réorganiser sous la protection du tribunal de commerce. L'objectif principal est d'assurer la poursuite de l'activité, le…